4-6 place de Waltrop, 35510 Cesson Sevigné
02 99 83 25 96

Simulation vidéo

Aide à la recherche d'emploi

Notre approche

L’entretien d’embauche n’est pas un casting. Il tourne autour de vos capacités professionnelles et de votre savoir-être (vos capacités à souscrire aux valeurs de l’entreprise et à vous intégrer dans un groupe) qui seront déterminantes pour le recruteur.

Encore faut-il savoir aller au delà de la maîtrise de votre propos, de votre argumentaire et entrer réellement en communication avec vos interlocuteurs. Le ton, le débit des paroles, le langage utilisé, mais aussi le « non verbal », c’est-à-dire votre regard, votre posture, votre aisance, tout cela sera décrypté par le recruteur. L’entretien d’embauche suppose donc une maîtrise parfaite de votre propos, (mise en correspondance de votre CV et de votre lettre de motivation avec l’offre d’emploi), mais également de votre « langage corporel ».

Le cadre de l’entretien filmé

Il s’agit d’un entretien collectif (entre 5 et 8 candidats)
Chaque candidat est invité à se présenter (parcours, expériences professionnelles) devant une caméra vidéo après une question de l’animateur, avec éventuellement une ou plusieurs relances (10 à 15 minutes).
Un débriefing collectif a lieu après le visionnage de la prestation de chaque candidat et une synthèse est réalisée par les animateurs de l’atelier.

Chaque candidat repart avec l’enregistrement de sa prestation afin de pouvoir la retravailler chez lui. AEC ne garde aucune trace de ces enregistrements.
Gestuelle répétitive, tics de langage, hésitations, répétitions, regard perdu, débit vocal trop rapide, voici quelques éléments qui transparaissent souvent lors des entretiens d’embauche et que la simulation vidéo permet de déceler et de corriger.

A qui s’adresse cet atelier ?

Il n’y a pas de sélection pour participer à cette simulation. Il concerne prioritairement les demandeurs d’emploi ayant effectué le cycle des formations aux techniques de recherches d’emploi