Action Emploi Cesson… 30 ans d’histoire
1988 : Création de l’Association
Des bénévoles décident de créer ACTION CHÔMAGE CESSON afin de venir en aide aux demandeurs d’emploi de la commune de Cesson-Sévigné.
De 1988 à 1990
Deux permanences par semaine sont tenues par les bénévoles au Centre de loisirs de Cesson-Sévigné.
1990 : Attribution de locaux et Convention avec l’ANPE
- Attribution de locaux par la mairie et création d’un emploi
Face au succès rencontré et aux sollicitations toujours plus nombreuses des demandeurs d’emploi, des locaux ont été attribués à l’association par la municipalité. Toujours dans un souci de service personnalisé, un emploi en contrat aidé (C.E.S.) est créé pour que les adhérents s’adressent à un interlocuteur unique.
- Signature d’une convention avec l’ANPE
Ce partenariat permettait à l’association de proposer aux adhérents un accès par minitel aux offres de l’ANPE. Cette convention a pris fin lors de la création du PAE (antenne de l’ANPE) sur la commune de Cesson-Sévigné.
1992 : Un Emploi Subventionné
La municipalité de Cesson accorde à l’association une subvention correspondant à un emploi à mi-temps pour le poste d’accueil et de suivi des adhérents. Subvention renouvelée depuis chaque année.
L’association finance la partie de salaire correspondant à l’autre mi-temps.
1993 : Création du Groupe de Recherche d’Emploi
Les adhérents de l’association créent un groupe de recherche d’emploi : « Objectif emploi ».
Une dizaine de personnes se réunit toutes les semaines pour prospecter les entreprises de la région de Rennes. Initiative novatrice à l’époque, le but du groupe de recherche est de rencontrer les employeurs pour connaître leur besoin en personnel, faire connaître l’association et diffuser leur CV.
1995 : Changement de Nom
En avril 1995, lors d’une assemblée générale, le changement de nom est voté à l’unanimité. « Action Chômage Cesson » devient « Action Emploi Cesson« .
1997 : Création d’un Site Web
Un informaticien, ancien demandeur d’emploi, membre du Conseil d’Administration, propose la conception d’un site Web.
Avec l’aide de quelques amis et beaucoup de courage, www.bretagne-emploi.org voit le jour en novembre 1997. Le but de Bretagne-emploi est de mettre en lien sur le réseau Internet les demandes d’emploi de l’association avec un maximum d’entreprises locales.
1998 : 10 ans d’action et un Emploi-Jeune
- L’anniversaire des 10 premières années
En 1998, Action Emploi Cesson fête ses 10 ans d’action pour les demandeurs d’emploi. Le bilan est positif et encourageant : 459 emplois ont été transmis à l’association en 1997, Bretagne-emploi comptabilise près de 1800 connexions entre décembre 97 et mai 98. En 10 ans, Action Emploi Cesson a confirmé sa place et son utilité au sein de la commune et du bassin rennais.
- Création d’un emploi-jeune
Face au succès du site www.bretagne-emploi.org, Action Emploi Cesson crée un deuxième emploi dans le cadre du dispositif » Emploi-Jeune « . Ce poste d’Administrateur Internet permet de gérer le site au quotidien et de le faire évoluer.
1999 : la Fondation de France reconnaît l’Association
Première association cessonnaise à être reconnue par la Fondation de France pour son activité d’utilité sociale, et à ce titre, Action Emploi Cesson reçoit une subvention qui permet de renouveler le matériel informatique et d’apporter de nouveaux services aux adhérents.
2000 : Soirée-débat : « Le plein emploi ? »
Avec la participation de la fondation Caisse d’Epargne, Action Emploi Cesson organise en novembre 2000, une soirée débat sur le thème du « plein emploi ». Autour du président, plusieurs personnes d’horizons différents tels que la directrice de la Mission Locale, la directrice de l’ANPE Rennes-Poterie, le délégué Régional de la Fondation de France… ont essayé de répondre à la question : « Le plein emploi est-il à nouveau possible ? ».
2001 : l’ADSL
L’ADSL est enfin arrivé à Cesson. L’association se connecte au haut débit et ouvre un accès libre à Internet pour les adhérents afin de faciliter leur recherche d’emploi.
2002 : Nouveaux Locaux et Ateliers Informatiques
Action Emploi Cesson s’agrandit :
En juillet 2002, Action Emploi Cesson déménage pour des locaux plus spacieux.
Action Emploi Cesson lance les » Ateliers informatiques « . Plusieurs modules sont proposés :
- Initiation Windows
- Traitement de texte
- Tableur
- Internet : Recherche documentaire et messagerie
2003 : Un nouvel élan
- AEC est reconnue comme un des premiers EPN (Espace Public Numérique) : des plages horaires sont aménagées pour un libre accès à internet pour tous.
- Lancement du 1er atelier Internet et du 1er atelier Réseau animés par les salariés
- Partenariat avec Activ’Est et le Groupe de Recherche d’Emploi – Objectif : créer un premier contact entre les entreprises de la zone ouest de Chantepie/Cesson et les demandeurs d’emploi
2004 : Des bénévoles de plus en plus nombreux
- Mise en place de nouveaux ateliers sur les techniques de recherche d’emploi et également de manière innovante sur la psychologie du travail animés par des étudiants
- Lancement du « Verre de Contact » – Moment de détente où se retrouvent les adhérents – Par la suite ce seront des interventions de professionnels avec libre échange avec les adhérents
- Lancement de REBONDIR A L’OUEST – 1er Forum Emploi sur Cesson – avec la synergie d’AZUR Finances, groupe AGF
2005 : Impasse difficile
- C’est l’année noire : difficultés financières, suppression du poste de Webmaster…
- Mais c’est aussi l’année d’une équipe nouvelle et recentrée – Election d’un nouveau président, campagne intensive de recherche de partenaires … AEC est sauvée et repart sur de nouvelles bases
- 22 mars 2005 : 2ème Forum Emploi sur Cesson : AEC est la seule organisatrice. 1500 visiteurs, une quinzaine d’entreprises
2006 & 2007 : Forums Emploi
3ème et 4ème éditions, rebaptisées sous le nom de DYNAMIC’OUEST
Plus de 30 entreprises, et plus de 2000 visiteurs. Un salon reconnu sur le plan local et régional
2008 : Le renouveau – Lancement des TRE
De nouveaux intervenants bénévoles rejoignent AEC et proposent un parcours et une écoute attentive aux demandeurs d’emploi…
La formation Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) est lancée dans AEC.
2009 : AEC acueille le PAE de Cesson
La Ville de Cesson Sévigné décide de confier son Point Accueil Emploi à AEC.
Une convention est passée entre l’association et la Ville. Celle-ci finance un emploi de conseiller emploi à plein temps .
Le PAE démarre dans les locaux d’AEC en Avril 2009 après l’embauche d’une conseillère emploi expérimentée.
2010 : Nouvelle augmentation du nombre de bénévoles
En partie grâce à un partenariat avec AGIRabcd, AEC augmente son nombre de bénévoles. C’était devenu indispensable pour faire face aux besoins. C’est maintenant une quinzaine de bénévoles qui travaillent ensemble sur les différentes activités.
Des réunions mensuelles se font pour partager les méthodes et débattre de l’organisation.
2011 : Renforcement méthodologique et renforcement partenarial
- Sont mis en place :
– Un référentiel des actions menées par AEC
– Un classeur de présentation des bénévoles
– Une charte des adhérents et des bénévoles
– Un schéma général d’articulation des services proposés par AEC
- Une convention est passée avec Pôle Emploi
2012 : Nouveaux statuts et évolution des partenariats et des actions
- De nouveaux statuts sont adoptés. Le nombre d’administrateurs est porté à 13 .
- AEC renouvelle la convention avec la Région Bretagne pour être « Point d’information sur la formation »
- La convention tri-annuelle avec le Ville de Cesson Sévigné est renouvelée en Mai 2012
- Le site est réécrit totalement pour le mettre en forme dans des techniques plus modernes.
- AEC lance son action de parrainage, en s’appuyant en particulier sur un partenariat avec Activ’Est, association qui regroupe les entreprises de la zone d’activité du Sud-Est de l’agglomération rennaise .
- En Décembre 2012 le Conseil d’Administration décide d’un nouveau règlement intérieur.
2013 : Nouvelles activités :
- Appui à des recherches de poste en anglais
- Permanence le lundi pour des simulations d’entretien
- Appui à l’utilisation d’internet pour la recherche d’emploi
2014 : Déménagement et réseau d’entreprise
AEC déménage début Mars pour des locaux neufs Place de Waltrop à Cesson Sévigné
- La Mission Locale a maintenant un bureau permanent dans les locaux d’AEC ou le CCAS vient aussi faire une permanence régulière : il y a maintenant unité de lieu pour l’appui à l’emploi à Cesson Sévigné.
- Un groupe de bénévoles démarre la constitution d’un réseau d’entreprise autour d’AEC
- Concernant l’utilisation du web par les demandeurs d’emploi :
- Nos travaux ont été transmis à la Mission Locale de Rennes qui va les mettre en œuvre avec ses jeunes demandeurs d’emploi
- Ils ont aussi été transmis à Uni AGRO qui regroupe toutes les associations d’anciens des grandes écoles d’agronomie françaises qui va les utiliser.
- AEC participe activement à la création du réseau SPEF qui va regrouper toutes les structures de proximité et d’accueil sur les questions d’emploi, d’orientation et de formation.
2015 : Réseaux sociaux et …
- Avec une deuxième mission de service civique de huit mois, AEC s’installe sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+. La formation des demandeurs d’emploi à l’utilisation de ces dispositifs et bien entendu de LinkedIn et de Viadeo vient compléter ce qui était déjà fait depuis 2013 sur l’utilisation d’internet.
- Des formations TRE sont organisées sur deux jours pour des volontaires du Service Civique (2 sessions au printemps)
- Une session de sophrologie pour les demandeurs d’emploi est mise en place en partenariat avec l’association STAN (10 participants).
- En accord avec la Ville de Cesson, AEC reprend le travail d’appui à des demandeurs en grande difficulté avec le dispositif PLIE.
2016 : Essaimage, e-learning et changement de Président
- Afin de ne pas devoir faire grossir son équipe et ses moyens AEC a décidé courant 2015 de se lancer dans l’essaimage. L’idée est que d’autres équipes proposent les même services ailleurs dans la Métropole ou plus loin. Deux premiers chantiers ont démarré et fonctionnent au premier trimestre 2018, l’un à Bruz et l’autre à Saint Jacques où AEC a commencé à former des personnes à ses techniques de formation et de coaching en y réalisant des formations GDO et en mettant en place les GRE.
- Un dispositif d’e-learning a été mis au point pour servir à
- Homogénéiser nos pratiques et servir de support à la formation de nos bénévoles
- Servir à la formation d’animateurs dans l’opération d’essaimage
- Constituer un support pour nos bénévoles, en accompagnement de nos actions de formation.
- Le Conseil d’Administration du 22 Mars nomme un nouveau Président, entouré d’une nouvelle équipe.