Intention des fondateurs
Alors même que le nombre de demandeurs est encore élevé, beaucoup se retrouvent très isolés dans leur démarche, n’ont pas les outils qu’il faut pour réussir et comprennent mal comment se situer par rapport à l’entreprise ou à l’organisation qui recrute.
Les grandes institutions n’ayant pas les moyens d’apporter un appui personnalisé, la vocation initiale de l’association est de leur fournir cet appui.
Un projet centré sur la recherche d’emploi.
C’est donc très spécifiquement à la réussite de la recherche d’un emploi que l’association concentre ses efforts.
Elle le fait en mettant en oeuvre six axes de travail.
Sortir de l’isolement et retrouver confiance en soi
L’association propose un lieu de travail, des moyens de rencontre et de travail collectif afin de vaincre l’isolement.
Les formations, les entretiens et les groupes de travail visent comme premier objectif à permettre aux personnes de reprendre confiance en elles.
Appuyer sa démarche de recherche sur un projet professionnel fort
Pour un certain nombre, la recherche butte sur un projet professionnel mal défini qu’il va falloir préciser et parfois reconstruire et tester.
Apprendre à communiquer en se centrant sur les besoins du recruteur.
Pour beaucoup, communiquer efficacement avec les recruteurs, par écrit, par le web et par oral pose problème et les chances de réussir s’en trouvent réduites. Un entraînement est indispensable. Il reste au cœur de notre appui.
Comprendre comment fonctionnent les entreprises et se construire un réseau professionnel
Trouver des offres est très difficile quand l’absence de connaissance du milieu vous empêche d’accéder au marché caché qui couvre l’essentiel des recrutements. Nous aidons les personnes à se créer un réseau et à comprendre le fonctionnement du marché du travail pour augmenter leurs chances de succès.
Vaincre la fracture numérique
A la création de l’association le non-maniement des outils bureautiques était un facteur d’exclusion.
Aujourd’hui, le non-maniement du web dans ses développements les plus récents est devenu un vrai facteur d’exclusion, ne serait ce qu’avec les candidatures en ligne obligatoires sur le site Pôle Emploi.
L’accès au marché des offres passe aujourd’hui essentiellement par internet. L’association appuie ses adhérents dans ce domaine.
Piloter sa propre recherche, maîtriser ses choix et s’engager à fond dans sa recherche.
L’employeur recherche avant tout des personnes qui vont s’engager dans leur travail, des personnes qui se prennent en main et motivées.
Aussi l’association s’est toujours donnée comme ligne de conduite l’autonomie totale de décision et d’initiative des adhérents :
- L’association propose et l’adhérent dispose.
- L’association et les membres de son équipe sont disponibles et répondent autant qu’ils le peuvent aux besoins
En adhérant à AEC la personne sera accompagnée, mais rien ne sera fait à sa place.