Le suivi de recherche d’emploi est réalisé au travers d’un atelier de groupe qui réunit sous la conduite d’un animateur, 6 à 10 personnes en recherche d’emploi, pour les aider dans leurs démarches de retour à une activité professionnelle.
Cet atelier a lieu une fois par semaine sur une demi journée.
Buts et contenus
- L’absence d’emploi génère le plus souvent une baisse du moral qui entraîne l’isolement, le repli sur soi, la dévalorisation … conditions néfastes à l’efficacité de la recherche.
- Sous la conduite de l’animateur et avec la collaboration des membres du groupe, chacun élabore les actions qu’il va mener dans la ou les semaines à venir. A chaque réunion, il rend compte de ses résultats. Il redéfinit des actions complémentaires ou nouvelles …
- Cette dynamique de groupe, dans laquelle chacun est ressource pour soi et pour les autres, est profitable à tous, tant sur le plan technique que psychologique. Elle crée en outre les conditions d’un fonctionnement durable en réseau, propice au retour à l’emploi et à la vie professionnelle.
Les pré-requis
Les participants sont volontaires pour suivre cet atelier
- Ils ont un (ou des) projet(s) professionnel(s) défini(s)
- Ils s’engagent à être présents chaque semaine à l’atelier, sauf bien entendu motifs personnels ou professionnels importants. En cas d’absence, ils préviennent l’animateur
- Ils s’engagent à mener les actions qu’ils ont décidées au cours des réunions (ils sont en recherche active)
- S’ils estiment pouvoir ouvrir leur réseau personnel à l’un des membres du groupe, ils le font avec générosité.
Les précautions
- Le respect des autres : pour que chacun puisse « s’ouvrir » au groupe, il faut qu’il se sente écouté, considéré, mais nullement jugé.
- La réunion du groupe favorise la spirale ascendante de chaque participant. Chacun s’exerce à parler positivement, et à ne pas mobiliser abusivement la parole
- La discrétion : Rien de ce qui se dit au cours de la séance ne doit « filtrer » à l’extérieur
- L’animateur s’engage à vous écouter de manière individuelle, pour toute question ou préoccupation d’ordre plus personnelle
- Le groupe est un lieu de ressourcement moral. Il est également un lieu d’échange d’idées et d’informations pratiques. Ceci permettra de dynamiser la recherche d’emploi avec un moral rehaussé.
Les motivations des membres du Groupe de Recherche d’Emploi
- Trouver une solution pour chacun de ses membres – premier objectif de la démarche
- Assurer une veille permanente du marché caché
- Conserver un esprit d’équipe et une dynamique
- Préserver l’esprit d’entreprise de chacun
- Développer la créativité et l’efficacité de chacun
Le résultat
Le regard extérieur et objectif du groupe favorise l’effet miroir sur votre projet et professionnalise votre recherche.
Les participants, en présentant leurs actions, se rendent compte de leurs avancées.