Bénévole AEC : un nouveau métier !
Le travail que nous conduisons à AEC est très spécifique.Il s’agit d’appuyer des personnes dans leur démarche de recherche d’emploi.
Certes il existe des formations sur ce thème mais bien peu de bénévoles ont déjà pratiqué exactement les mêmes missions que celles qui leur seront confiées par l’association.
Votre expérience sera toujours pour vous un atout essentiel. Certains ont pratiqué de l’autre côté de la barrière, comme responsable de ressources humaines, dirigeant d’entreprise, cadre ou consultant. C’est un plus, bien sûr mais ce n’est pas forcément indispensable.
- l’association va vous donner les moyens d’apprendre votre nouveau métier d’appui à des demandeurs d’emploi
- notre méthode est en continuelle élaboration et que vous participerez à l’évolution de celle-ci
- vous allez vous créer une nouvelle expérience qui vous conduira non pas à vivre sur les seuls acquis de votre métier antérieur mais vraiment sur les acquis progressifs que vous vous constituez dans cette nouvelle mission.
En quelque sorte, en travaillant pour AEC vous commencerez un nouveau métier. Vous allez ainsi valoriser votre expérience
- vous allez valoriser vos savoirs faire de technique d’entretien, d’analyse de CV, etc..
- vous allez valoriser vos connaissances d’une ou plusieurs branches d’activités.
- vous allez valoriser votre réseau : apporter aux demandeurs d’emploi votre réseau est un cadeau immense !
Mais c’est surtout votre expérience profonde de la vie et de la pratique professionnelle, ce sont vos qualités d’écoute, de distanciation, votre vision globale qui vont se trouver complètement valorisées dans cet appui aux demandeurs d’emploi. Ils cherchent avant tout :
- une écoute, une disponibilité, un(e) confident(e)
- une expérience, une structure, une exigence
- une vérité sur laquelle ils puissent s’appuyer