Ne pas confondre entretien-conseil et entretien d’embauche :
L’entretien conseil
Un entretien-conseil est un service qu’un membre d’une entreprise rend à un adhérent d’AEC, dans le cadre d’un partenariat, d’un parrainage ou d’une simple opportunité.
L’adhérent présente et confronte son projet professionnel à un professionnel en activité, qui formule ses recommandations pour en améliorer la solidité et la pertinence.
L’entretien d’embauche
Un entretien d’embauche est un rendez-vous initié par une entreprise, où l’interlocuteur a en mains le CV et la LM comme supports préalables de jugement. Il confronte offre et besoins, tant au plan des compétences qu’au plan comportemental.
Processus de l’entretien conseil
- Le référent juge de l’opportunité d’un tel entretien : projet professionnel « abouti », motivation de l’adhérent, interlocuteur ad-hoc qui pourrait être sollicité.
- L’adhérent respecte scrupuleusement les conditions du rendez-vous : date, heure, durée prédéterminée. La tenue vestimentaire est la même que lors d’un entretien d’embauche.
- L’adhérent apporte plusieurs CV’s (à jour) pour son interlocuteur en cas de besoin
- Cet entretien fait l’objet d’un message de remerciement de l’adhérent à J+1 par pure politesse d’une part et pour permettre à d’autres adhérents de bénéficier de cette même opportunité, d’autre part.