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Appui pour utiliser le web dans la recherche d’emploi

Aide à la recherche d'emploi

 

L’utilisation d’internet est incontournable de nos jours pour la recherche d’emploi.
Ce constat nous a conduit à proposer notre appui aux demandeurs d’emploi pour les aider à mieux utiliser le web dans leurs recherches.

Cet appui se traduit dans deux domaines :

  • l’utilisation des sites de recherche d’emploi (surtout Pole Emploi)
  • l’utilisation des réseaux sociaux professionnels (RSP)

OBJECTIFS

La démarche d’accompagnement aussi bien collective qu’individuelle consiste à s’assurer que :

  • Les projets des candidats sont visibles sur le web.
  • C’est le meilleur d’eux-mêmes qui apparaît dans le cadre de la recherche d’emploi.
  • Leur démarche de collecte des offres est efficace.
  • L’acte de candidater via le web est conduit avec efficacité pour décrocher un entretien.

CONTENU DE L’ATELIER

Deux demi-journées spécifiques de formation permettent de répondre aux objectifs listés ci-dessus avec un apport théorique dans un premier temps, suivi d’une importantes séquence pratique sur les ordinateurs.

Les thèmes suivants sont abordés :

  • sites de recherche d’emploi
    comment fonctionnent les sites de recherche d’emploi ?
    comment être visible sur le marché de l’emploi ?
    comment obtenir des offres ?
    savoir candidater ?
    comment être le premier ?
  • réseaux sociaux professionnels
    comment créer un profil Linkedin pas à pas ?
    comment être efficace visible sur Linkedin ?
    quelle est mon image sur le net, en dehors de ma recherche d’emploi (e-reputation)?

Sans pouvoir être exhaustive, cette partie vise à inculquer une méthode de travail aux demandeurs d’emploi, pour qu’ils acquièrent un esprit critique dès qu’ils désirent approfondir l’utilisation d’un site.

Plus concrètement, la formation dispensée par AEC  encourage les candidats à :

  • Utiliser au maximum les fonctionnalités du web en évitant les pièges identifiés
  • « Benchmarker » leurs concurrents en consultant les profils des autres professionnels dans leur domaine.
  • Se démarquer sur les réseaux sociaux en identifiant les bons interlocuteurs à rencontrer dans une démarche réseau et en expliquant les raisons de leur demande de contact (entretien conseil pour validation du projet ou acte de candidature), à investiguer sur une entreprise.